Nomination à l'Université de Carleton pour un ancien doctorant du GPP

Prof. Razvan Gornea

Nous sommes très fiers et contents que Dr. Razvan Gornea, ancien membre du GPP ait été nommé Assistant Professor à l’Université de Carleton à Ottawa. Razvan a fait son doctorat au sein du groupe PICASSO pour la recherche de la matière sombre de l’univers. Avec son travail, Razvan a pavé le chemin au développement de la dernière génération des détecteurs PICASSO, obtenant les résultats les plus sensibles au monde. Après sa thèse, Razvan a accepté un poste d’assistant de recherche à l'Albert Einstein Center for Fundamental Physics à l’Universität Bern en Suisse, où il a œuvré dans le cadre de l’expérience EXO (Enriched Xenon Observatory). Cette expérience est installée dans le laboratoire souterrain WIPP au Nouveau Mexique et cible la recherche de la double désintégration beta sans émission de neutrinos dans le 136Xe liquide. L’observation de cet effet donnerait une estimation de la masse du neutrino électronique et établirait sa nature dite «Majorana» (c.à.d. l’identité de neutrinos et anti-neutrinos). À Carleton, Razvan poursuivra sa recherche dans le cadre de la prochaine étape de ce projet, NEXO, encore plus sensible et installé à SNOLAB (ON).