Quantum theory and Symmetry-XI

The 11th biannual symposium Quantum Theory and Symmetry was organized by Richard MacKenzie and Manu Paranjape of the GPP, along with  Yvan Saint-Aubin, Alfred Shapere, Luc Vinet and William Witczak-Krempa rounding out the local organizing committee.  The meeting was held from July 1st to July 5th, 2019, and hosted at the Centre de recherche mathématiques, Université de Montréal.

The Theory and Applications of Instanton Calculations

Manu Paranjape vient de faire publier un livre sur les méthodes de calculs avec les ``Instantons''.  Le produit d'un travail d'abord entrepris lors du premier cours enseigné à l'Université de Montréal par Manu Paranjape, en automne 1987, le livre est publié dans les monographies: Cambridge Monographs on Mathematical Physics, https://www.cambridge.org/core/books/theory-and-applications-of-instanto....

Un diplômé du département élu coordonnateur du programme scientifique de l’expérience ATLAS

Nous sommes fiers d’annoncer que Pierre Savard, un ancien étudiant de doctorat du Groupe de Physique des Particules (GPP) de l’UdeM, a été élu Co-coordonnateur du programme scientifique de l’expérience ATLAS. ATLAS est l’une des deux grandes expériences du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) au CERN. Il s’agit d’un des postes les plus importants de cette expérience, elle-même une des plus grandes collaborations scientifiques dans le monde. L'expérience ATLAS fût mise en marche en 2009 et à déjà produit plus de 600 articles scientifiques sur une grande variété de sujets tels que le boson de Higgs, la supersymétrie, la physique exotique, le quark top et le plasma de quarks-gluons.

Le groupe ATLAS-UdeM à l’émission de radio Les années lumières

Le groupe ATLAS de l'UdeM a récemment fait partie de l'émission de Radio-Canada Les années lumières à deux reprises. À l’émission du 16 octobre 2016, un segment complet d'émission intitulé "Sous le charme de l'électron" a été consacré à la Journée d’initiation à la physique des particules pour étudiants de CÉGEP, dont la quatrième édition avait lieu le 11 octobre. À cette journée, organisée dans le cadre des Physics Masterclasses du CERN, le groupe ATLAS-UdeM accueillent des étudiants de CÉGEP de partout au Québec.

Création d'un nouveau centre pour la recherche en astrophysique des particules

Avec un investissement de 63.7 M$ le Fonds d'excellence en recherche, Apogée Canada, a approuvé en septembre 2016 la création d’un nouveau Centre de recherches en astrophysique des particules au Canada (CPARC). Ce nouveau centre aura son siège à l'Université de Queen's, avec des membres affiliés situés dans sept universités canadiennes et cinq organismes de recherche. Cette subvention représente un investissement majeur dans le domaine permettant entre autre le financement de onze nouveaux postes de professeurs pour sept ans aux universités partenaires, dont un poste au GPP de l'UdeM.

Roxanne Guénette : du GPP à Harvard

Prof. Roxanne Guénette

C’est avec très grand plaisir que nous avons appris que Dr. Roxanne Guénette, ancienne étudiante du GPP (MSc dans le groupe PICASSO) a accepté un poste de Professeure Assistante au Département de physique de l’Université de Harvard. Après son doctorat dans le cadre de l’expérience Veritas à McGill, Roxanne s’est dirigée vers la physique des oscillations des neutrinos. Après un stage postdoctoral à l’Université de Yale, elle était nommée Ernest Rutherford Fellow au Département de physique de l’Université d’Oxford. Ses activités principales sont concentrées sur les projets MicroBooNE, SBND et DUNE, où Roxanne a pris d'importantes responsabilités dans la gestion des expériences.

Nomination à l'Université de Carleton pour un ancien doctorant du GPP

Prof. Razvan Gornea

Nous sommes très fiers et contents que Dr. Razvan Gornea, ancien membre du GPP ait été nommé Assistant Professor à l’Université de Carleton à Ottawa. Razvan a fait son doctorat au sein du groupe PICASSO pour la recherche de la matière sombre de l’univers. Avec son travail, Razvan a pavé le chemin au développement de la dernière génération des détecteurs PICASSO, obtenant les résultats les plus sensibles au monde. Après sa thèse, Razvan a accepté un poste d’assistant de recherche à l'Albert Einstein Center for Fundamental Physics à l’Universität Bern en Suisse, où il a œuvré dans le cadre de l’expérience EXO (Enriched Xenon Observatory).

Un ancien du groupe GPP-UdeM se voit décerné la médaille Vogt 2015 de l’ACP

Prof. Pierre Savard

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le laboratoire TRIUMF () sont fiers d'annoncer que la Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2015 sera décernée au Prof. Pierre Savard, Université de Toronto / TRIUMF, pour son apport à la physique des particules et notamment pour son leadership dans l’analyse Higgs -> WW, étape importante en vue d’établir le fait que la particule découverte était, en fait, le boson de Higgs.

La Médaille Vogt sera décernée au Prof. David London

Professor David London

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le TRIUMF, Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules (TRIUMF) sont fiers d'annoncer que la Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2014 sera décernée au Prof. David London pour ses apports majeurs à la physique théorique, notamment au domaine de la physique des « mésons B ».​