Vous êtes ici

Un ancien du groupe GPP-UdeM se voit décerné la médaille Vogt 2015 de l’ACP

Prof. Pierre Savard

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le laboratoire TRIUMF () sont fiers d'annoncer que la Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2015 sera décernée au Prof. Pierre Savard, Université de Toronto / TRIUMF, pour son apport à la physique des particules et notamment pour son leadership dans l’analyse Higgs -> WW, étape importante en vue d’établir le fait que la particule découverte était, en fait, le boson de Higgs.

Pierre Savard est l’un des plus grands physiciens des particules du monde. Il jouit d’un immense respect pour sa profonde compréhension de la physique des collisions de particules et des détecteurs perfectionnés qui servent à « voir » les collisions. Dans les expériences de physique des particules, les faisceaux de particules s’entrechoquent à très grande énergie pour explorer les forces et symétries qui règnent à l’échelle subatomique. Les efforts faits de nos jours sont très complexes et sophistiqués – plus de 10 000 scientifiques et ingénieurs ont pris part à la construction et au fonctionnement du plus grand projet d’accélérateur à ce jour – le Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN, à Genève. L’analyse des données recueillies lors de ces expériences est aussi une tâche très complexe, effectuée par des équipes de scientifiques. Dans sa carrière, le professeur Savard occupe des postes de leadership dans deux des plus importantes expériences en physique des particules, l’expérience du CDF au collisionneur Tevatron à Fermilab et à ATLAS, l’une des deux expériences au LHC. Son apport à la CDF comporte des mesures précises des propriétés du quark top et des recherches de nouvelles particules exotiques. Avec un autre leader – Pierre Savard a constitué deux importantes équipes d’analyse pour l’expérience ATLAS : le groupe dit « exotique », qui est en quête d’une nouvelle physique au-delà du modèle ordinaire en physique des particules, et le groupe de physique « boson de Higgs ». Le professeur Savard jouera un rôle clé dans la découverte récente de cette particule lourde, orientant personnellement les efforts vers l’analyse de l’un des trois modes prévus de sa désintégration. Il est à ATLAS l’un des six collaborateurs à avoir préparé les ébauches du document sur la découverte du boson de Higgs, dirigeant l’année suivante les équipes d’analyse qui prouveront qu’il s’agit d’une particule à spin zéro et ouvrant ainsi la voie au prix Nobel 2013 pour Higgs et Englert.

Le but de la médaille Vogt est de reconnaître et d'encourager les contributions exceptionnelles aussi bien expérimentales que théoriques en physique subatomique. Bien que le critère principal pour l'attribution de la médaille Vogt reste l'excellence des réalisations en recherche, la préférence est donnée à des avancées récentes en physique subatomique par des chercheurs encore actifs. La contribution scientifique du candidat devra avoir été réalisée principalement au Canada ou en partenariat avec une université, une industrie ou un laboratoire gouvernemental canadiens. La médaille Vogt a été créée en 2011.

Le Prof. Savard se verra remettre sa médaille durant le congrès de l'ACP 2015 (qui se tiendra du 15 au 19 juin 2015 à l'Université de l'Alberta à Edmonton, Alberta) à la fin de sa session plénière et sera honoré au Gala Reconnaissance du Congrès à la Art Gallery le jeudi 18 juin 2015. Veuillez consulter le programme du congrès de l'ACP pour l'horaire des sessions plénières des récipiendaires des médailles.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Le laboratoire TRIUMF (www.triumf.ca) est un chef de file mondial en physique subatomique. Il rassemble des physiciens passionnés et des professionnels talentueux de multiples disciplines, une technologie sophistiquée et des partenaires commerciaux qui ont fait de cet établissement un modèle mondial de réussite. Sa vaste collectivité d’utilisateurs se compose d’équipes internationales de scientifiques, de boursiers postdoctoraux et d’étudiants des cycles supérieurs et du 1er cycle. Les avancées découlant de la recherche menée dans ce laboratoire amélioreront la santé et la qualité de vie de millions de Canadiens, donneront le jour à de nouvelles entreprises de haute technologie et permettront de créer de nouveaux médicaments à haute spécificité. De plus, elles aideront à comprendre l’environnement et à élaborer de nouveaux matériaux et elles éveilleront l’imagination de nos enfants qui veulent connaître leur place dans l’Univers.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél. : 613-562-5614
Téléc. : 613-562-5615
Courriel : cap@uottawa.ca

ou

Mlle Melissa M. Baluk
Coordonnatrice des communications
Planification stratégique et Communications, TRIUMF
Tél: 604-222-7692
Courriel: mbaluk@triumf.ca

Groupe de Physique des particules
​Université de Montréal
C.P. 6128, Succ. Centre-ville,
Montréal, QC H3C 3J7
Canada
Tél : 514-343-5607
Fax : 514-343-7357
gppweb[at]lps.umontreal.ca