Un diplômé du département élu coordonnateur du programme scientifique de l’expérience ATLAS

Nous sommes fiers d’annoncer que Pierre Savard, un ancien étudiant de doctorat du Groupe de Physique des Particules (GPP) de l’UdeM, a été élu Co-coordonnateur du programme scientifique de l’expérience ATLAS. ATLAS est l’une des deux grandes expériences du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) au CERN. Il s’agit d’un des postes les plus importants de cette expérience, elle-même une des plus grandes collaborations scientifiques dans le monde. L'expérience ATLAS fût mise en marche en 2009 et à déjà produit plus de 600 articles scientifiques sur une grande variété de sujets tels que le boson de Higgs, la supersymétrie, la physique exotique, le quark top et le plasma de quarks-gluons.

Pierre Savard a reçu son doctorat en 1998 sous la supervision de Georges Azuelos. Il est maintenant professeur titulaire à l’Université de Toronto et chercheur associé au laboratoire TRIUMF. Pierre a occupé des postes de leadership dans deux grandes expériences en physique des particules, soit l’expérience CDF au Fermilab et l'expérience ATLAS au CERN. Il a joué un rôle clé dans la découverte du boson de Higgs en 2012 par l'expérience ATLAS. L'année suivante, iI fût nommé coordonnateur du groupe d’analyse du boson de Higgs (2013-2015). Il a aussi été coordonnateur du groupe d’analyse de physique exotique pour l'expérience ATLAS, et précédemment coordonnateur du groupe d’analyse du quark top à l’expérience CDF. En reconnaissance de ses réalisations scientifiques, Pierre Savard s’est vu décerné le prix du Scientifique de l’année Radio-Canada en 2012 et a reçu la Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF en 2015.