Création d'un nouveau centre pour la recherche en astrophysique des particules

Avec un investissement de 63.7 M$ le Fonds d'excellence en recherche, Apogée Canada, a approuvé en septembre 2016 la création d’un nouveau Centre de recherches en astrophysique des particules au Canada (CPARC). Ce nouveau centre aura son siège à l'Université de Queen's, avec des membres affiliés situés dans sept universités canadiennes et cinq organismes de recherche. Cette subvention représente un investissement majeur dans le domaine permettant entre autre le financement de onze nouveaux postes de professeurs pour sept ans aux universités partenaires, dont un poste au GPP de l'UdeM. L'astrophysique des particules est l'étude des propriétés fondamentales des constituants de la matière et de leur influence sur l'évolution et la structure de l'Univers.

Dans le cadre du CPARC, l'Université de Montréal a l'intention d'accroître son rôle en astrophysique des particules en ajoutant un nouveau poste de professeur dans ce domaine. Avec son Groupe Technologique, des salles propres, un atelier en électronique et des installations d'accélérateur de particules, le groupe de physique des particules (GPP) de l'UdeM envisage d’élargir son rôle dans le développement et l'opération de la prochaine génération de projets comme PICO-500L et NEXO à SNOLAB (ON). Le groupe est particulièrement intéressé de développer des synergies interdisciplinaires dans l’application de photo-détecteurs avancées (SiPM) et par le transfert de technologies de détection vers la physique médicale et autres secteurs. Le groupe se propose de devenir un leader dans la conception de nouvelles solutions pour cette technologie, en particulier dans la lecture ultra-rapides de signaux. Ce poste sera situé au sein du groupe de physique des particules (GPP) du département de physique de l'Université de Montréal.

Les universités partenaires dans CPARC

• University of Alberta